Les fuites provenant d'une toiture terrasse sont courantes pourtant il existe des techniques que les couvreurs peuvent appliquer pour éviter les infiltration d'eau et garder sa terrasse étanche.
Un toit vert est un excellent moyen de réduire l'effet d'îlot de chaleur et d'augmenter la biodiversité.
Un toit-terrasse végétalisé est un jardin sur le toit qui est planté de végétation et peut être utilisé pour les loisirs, l'agriculture et plus encore.
La végétation sur le toit aide à isoler le bâtiment de la chaleur et du froid, réduit la quantité de ruissellement des eaux pluviales entrant dans le système d'égouts et améliore la qualité de l'air.
Un toit-terrasse végétalisé est souvent créé en installant une membrane d'étanchéité, telle que du caoutchouc EPDM ou du PVC, sur une dalle de béton. La membrane empêche l'eau de s'infiltrer dans le bâtiment et la maintient au-dessus du toit.
Le risque d'infiltration par une terrasse végétalisée reste élevé si on pas pas respecté une bonne étanchéité et une inclinaison suffisante pour évacuer les eaux de ruissèlement.
L'étanchéité du toit terrasse est un procédé qui garantit que l'eau ne s'infiltre pas par les terrasses. Les matériaux les plus couramment utilisés pour l'imperméabilisation sont l'asphalte et le bitume solide. L'asphalte est un matériau noir très facile à appliquer. Il est également durable et résistant à l'eau, mais il ne peut pas être appliqué par temps froid car il devient trop dur. Le bitume solide est un matériau qui a été chauffé pour former un type de goudron, puis refroidi pour former des briques. Il peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques et dure plus longtemps que l'asphalte. Le bitume renforcé coulé, également connu sous le nom de PBR, est fabriqué en versant du bitume liquide sur une surface tout en la renforçant avec un treillis ou un tissu en acier. Il est plus cher que les autres types de matériaux de toiture mais il dure plus longtemps et est plus facile à appliquer.
1. Nettoyez la surface du toit-terrasse avec un solvant puis séchez-la à l'air comprimé.
2. Appliquer l'asphalte au rouleau ou au pinceau
3. Une fois l'application terminée, laisser sécher le produit pendant 6 heures avant de le recouvrir d'une feuille de protection
4. Appliquer le bitume solide au rouleau ou au pinceau